L’ODD 17 en pratique

Découvrez les résultats de la mission ministérielle Accélérer « les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales » :

Pour agir dès aujourd’hui, téléchargez les fiches du kit « l’ODD 17 en pratique », issues de la mission ministérielle :

(Re)découvrez aussi la diversité des outils à votre disposition dans le document ci-dessous (ouvrez le pdf et cliquez sur les liens)

Pour aller plus loin consultez aussi :

Contexte et objectifs de la mission ministérielle :    

Le 16 octobre 2019, à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL a annoncé avoir confié à la députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU, une mission sur les alliances stratégiques entre associations et entreprises.

La lettre de mission précise « je suis convaincu de la nécessité de créer des espaces de dialogue pour confronter les points de vue et ouvrir la voie à de futures coopérations nationales et territoriales entre ces acteurs aux identités et activités différentes mais complémentaires ». Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat

Le 7 mai 2020, le triple résultat des travaux a été présenté au secrétaire d’Etat. D’abord, un cap ambitieux pour faire des alliances stratégiques un levier de transformation à la fois pour de la crise du Covid 19, mais aussi pour réussir les Objectifs de Développement Durable à horizon 2030. Ensuite un programme d’actions autour de 21 mesures pour (re)connaitre, valoriser et accélérer le mouvement de co-construction du bien commun qui s’incarne sur les territoires, véritable « Collective Impact » à la Française. Enfin, le kit « l’ODD 17 en pratique » pour permettre dès aujourd’hui aux organisations et aux territoires de mettre en œuvre des alliances stratégiques innovantes, pertinentes et porteuses d’engagement. Les enseignements de la mission montrent que nous pouvons faire le « pari de la confiance ». Ces travaux seront suivis durant 6 mois afin de sécuriser le passage à l’action de la démarche de co-construction qui a prévalu durant la phase de conception d’une « feuille de route » pour l’ODD 17 en France.