L’ODD 17 en pratique : un programme en 21 mesures !

Ce 7 mai 2020, le secrétaire d’État Gabriel ATTAL a reçu la députée Cathy RACON-BOUZON et Charles-Benoit HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU, pour écouter les résultats de la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales » qu’il leur a confiée le 16 octobre dernier.

Après une démarche de co-construction avec près d’une centaine de contributeurs issus des différents « mondes », les travaux se sont traduits à la fois par une boussole stratégique pour donner un cap au mouvement d’alliances émergeant depuis une décennie en France, un programme d’actions systémique de 21 mesures pour répondre aux besoins des différentes parties prenantes, ainsi qu’un Kit « l’ODD 17 en pratique » pour aider les organisations et les territoires à passer à l’action.

L’ambition est claire : faire du « Collective Impact » à la Française un levier stratégique pour piloter la transformation du modèle économique, social, environnemental et sociétal de la France. Cette dernière peut devenir un éclaireur de l’ODD 17, autrement dit des alliances stratégiques pour réussir les Objectifs de Développement Durable à horizon 2030. Un rêve ? Non, une réalité déjà à l’œuvre sur nos territoires…

Pour aller plus loin consultez la page dédiée


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *